Combien ça coûte – Tarifs – Graphiste

tarifs-graphiste

Un peu de lecture pour commencer

Levons le voile sur un mystère. Il est vrai que les tarifs de graphistes indépendants / freelances ou agences de communication sont bien souvent « flous ». Et combien de fois n’ai-je pas entendu ces questions :

– « Tu demandes combien pour un logo ? »
– « Tiens, un site, c’est combien ? »

Ce sont des questions qui reviennent régulièrement et, bien souvent, tu n’auras pas la réponse immédiatement. C’est comme demander à un architecte : « Je veux une maison, c’est combien ? ».

Là, voilà, on y arrive… Pas mal de paramètres sont à évaluer pour donner une estimation exacte et c’est pour cela que nous fonctionnons sur devis.

Créer un logo pour un indépendant belge ou pour une société internationale sont deux choses très différentes de par les besoins distincts en termes de visibilité de ces deux types de clients. A l’international, l’étude et la recherche sur la communication du logo prendront plus de temps. En effet, faire en sorte qu’un logo soit compréhensible dans toutes les langues n’est pas une mince affaire. La visibilité nécessaire pour un indépendant belge sera différente.

Lorsque nous donnons une tarification, la première réaction est : « Oula ! Mais c’est pas donné, j’ai vu moins cher sur internet !!! »

Oui, bon alors… Ce que tu as vu, je ne pense pas qu’à la fin tu puisses avoir une facture. Je ne pense pas non plus que la personne soit réellement formée à l’impact d’une image dans notre société actuelle et sa répercussion sur ton résultat financier. Elle ne fera pas de recherches approfondies sur la typographie, et tu devras peut-être faire face à des litiges juridiques pour avoir utilisé une police et/ou des images qui n’étaient pas libres de droits. Peut-être auras-tu de la chance qu’elle te fasse quelque chose de « sympathique », après quelques tutos Youtube…

Un pro’, il se forme sans arrêt. Que ce soit dans la manière de créer, de communiquer avec l’image, sur les législations, etc.

Une dernière chose. Ne demande pas à un graphiste un logo gratuit car « dessiner » c’est sa passion. Ne demande pas une charte graphique complète en échange de visibilité. Vas-tu au restaurant étoilé demander un service complet et dire : «  »Non mais je vais vous mettre une bonne note sur TripAdvisor ! » ?
L’architecte ne va pas bâtir la maison de tes rêves gratuitement juste en lui proposant de pouvoir signer une brique de ta maison ! (Ben oui, c’est visible depuis la rue et avec un peu de chance, sur google map si la google street view passe, ça se verra)

Passons à quelques exemples tarifaires !
(Les tarifs indiqués ci-dessous sont hors impressions et c’est une liste non exhaustive)

Création d’un logo / identité visuelle


Cela comprend :
– Recherche graphique et propositions de 2 à 5 logos.
– Étapes de modifications (révisions), le nombre vous sera toujours communiqué.

Á partir de 300 euros HTVA

Création d’une charte graphique

Cela comprend :
– Création d’un logo
– Choix de couleurs et typographie
– Réalisations de vos cartes de visite, papiers à entête, enveloppes, flyers, etc.
– Création d’un guide afin de vous indiquer l’utilisation de votre charte sur d’autres supports

Á partir de 1200 euros HTVA

Création d’un site vitrine

Cela comprend :
– Recherche graphique
– Solution(s) adaptée(s) à vos besoins
– Étapes de modifications
– Référencement SEO
– Mise en ligne de votre site

Á partir de 1400 euros HTVA*
* Hors achats d’images / photos issus d’une banque de données

Il est évident que chaque projet est unique et que les tarifs indiqués ci-dessus sont à titre d’exemples. Ils représentent néanmoins le prix moyen pratiqué.